mercredi 15 février 2017

Mobilité en panne sèche à Cesson-Sévigné


Le Plan Déplacement Urbain concerne toutes les communes et relève de la compétence de Rennes Métropole (voiries, transports, développement économique). Les enjeux y sont clairement identifiés et dépassent la simple question des trajets.

Le sujet des mobilités interpelle toutes les communes sur la question  de la cohésion sociale, celles du bien vivre ensemble, de l’attractivité et du rayonnement d’un  territoire. Il dépasse aussi largement les limites institutionnelles de la métropole et nécessite une coordination étroite entre les acteurs publics, les acteurs privés et les usagers premiers concernés... Les solutions durables de la mobilité passent donc par un travail collectif au plus près des habitants.

Le rôle des communes est essentiel

Le rôle des communes y est donc essentiel pour :
  • une promotion active des 9 lignes de bus dont une ligne "chronostar", de la  halte ferroviaire, des plateformes de co-voiturage dynamiques de proximité, des vélos électriques, des innovations technologiques … et bientôt, de l’arrivée du métro.
  • élaborer avec les habitants des nouvelles pratiques de déplacement : marche, vélo, horaires décalés, vitesse, transports collectifs, co-partage.
  • accompagner le changement pour éviter la congestion des routes à certaines heures, limiter les émissions de CO2 au bénéfice de la santé pour tous, sécuriser les déplacements (piétons, cyclistes, automobilistes), faciliter les trajets domicile-travail.
C’est un travail de longue haleine classé au rang des priorités en 2008, mais réduit à de la gestion courante depuis 3 ans.

Force est de constater, l’arrêt de ce programme depuis 2014. La municipalité se désengage du sujet.

Le saviez-vous ? 
  • La commune dispose de vélos électriques achetés en 2008. Leur utilisation semble très peu encouragée. L’investissement en vélos d’assistance électrique n’est plus à l’ordre du jour.
  • Le projet de vélos électriques Rennes Atlante testant les pratiques et les usages n’a jamais été enclenché.
  • Les vélos d’assistance électrique soit 1000 vélos pour la Métropole sont à votre disposition.  Ces locations de vélos avec option d’achat montrent que 50% des usagers achètent des vélos après essais : économie en terme d’assurance, de stationnement, de rangement et découverte de chemins plus rapides, plus agréables pour les trajets courts.
  • Les commissions extra-municipales vélos ont été abandonnées.
  • Le co-voiturage n’est pas encouragé.
  • La "Semaine de la mobilité" a été effacée du programme des opérations de sensibilisation de la commune.
  • La réflexion sur les horaires des pôles d’activités de la commune a été enterrée.
  • Les réflexions sur les ramifications possibles avec le métro sont au point mort depuis 2014.
Photo : vélo électrique, image libre de droit (pixabay)
Le projet de ville que nous défendons à chaque conseil municipal : une ville accessible, agréable et partagée pour tous ; une ville dynamique de proximité et connectée. 

Nous soutenons par exemples, les parkings intelligents, la motorisation des véhicules de collecte en gaz naturel, l’expérimentation des bus électriques, le numérique au service de la mobilité, la création de la zone d’activité de La Janais dédiée aux industries de la mobilité, inscrits dans le Pacte métropolitain de Rennes Métropole.

NOS PERMANENCES
  • Salle du Pressoir, de 11h00-12h00, les 4 mars Alain Thomas, 18 mars Sylvie Marie Scipion, 25 mars Claude Gérard et 1er avril Claudine David.
  • Espace citoyen, de 18h00 à 19h00, le 29 mars Alain Thomas pour les sujets de l’intercommunalité.